"TROIS-RIVIÈRES, QC, le 6 juill. 2010 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles et ministre de la Famille, Mme Yolande James, et le président de la Conférence régionale des élus de la Mauricie, M. Gérard Bruneau, ont procédé aujourd'hui à la signature de l'Entente spécifique de régionalisation de l'immigration dans la Mauricie.
Cet événement s'est déroulé en présence de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, de la députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, et de nombreux partenaires. L'entente, qui représente un investissement de 855 000 $ réparti sur trois ans, est réalisée par trois partenaires : le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, la CRÉ de la Mauricie et Emploi-Québec.
En plus de permettre à la région mauricienne de bénéficier davantage de l'apport de l'immigration, l'entente donne un nouvel élan aux partenariats locaux déjà existants en soutenant des projets concrets pour attirer et retenir une main-d'oeuvre qualifiée nécessaire au développement de la région. «Avec le vieillissement de la population et les pénuries anticipées de main-d'oeuvre qualifiée en Mauricie, le recours à l'immigration durable peut changer les choses.
Depuis 2003, notre gouvernement encourage les initiatives du milieu pour mieux répondre aux besoins des régions. Cette entente permettra de consolider et de développer les services locaux pour attirer et retenir plus de 165 nouveaux arrivants et leurs familles dans la région» a déclaré la ministre Yolande James. Précisons que la contribution financière du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles totalise 330 000 $. Cette entente spécifique vise quatre objectifs principaux :
1. promouvoir l'immigration comme une stratégie de développement durable en Mauricie et faire de la région un pôle d'attraction pour les personnes immigrantes, notamment en matière de formation et d'emploi;
2. faciliter l'intégration culturelle, sociale et professionnelle de 165 personnes immigrantes et leur famille tout en leur permettant de contribuer au développement de la région de la Mauricie, notamment en répondant aux besoins de main-d'oeuvre des employeurs de la région et en contribuant à assurer une relève dans les secteurs névralgiques, dans les créneaux d'excellence et dans le milieu des affaires;
3. favoriser l'établissement durable des personnes immigrantes en région en offrant une gamme de services intégrés;
4. favoriser l'instauration de relations interculturelles harmonieuses au sein de la population; promouvoir l'apport de l'immigration auprès de la société d'accueil et des employeurs; et responsabiliser les personnes immigrantes en les incitant à s'engager dans leur processus d'intégration et d'établissement durable.
«L'immigration constitue un atout indéniable pour la région. Les services d'accueil et d'insertion en emploi permettront aux personnes nouvellement arrivées de participer pleinement à l'essor de nos collectivités», a souligné la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet. «La qualité et la disponibilité de la main-d'oeuvre constituent l'un des éléments névralgiques du développement de nos régions. Les partenaires du marché du travail et les ministères concernés conjugueront leurs efforts et travailleront de concert pour que l'intégration pleine et entière des nouveaux arrivants en Mauricie soit harmonieuse et durable», a fait savoir le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad.
Souhaitant que l'entente favorise davantage l'attraction et la rétention des personnes immigrantes dans la région, le président de la CRÉ, M. Gérard Bruneau, s'est dit «persuadé que l'entente contribuera à renforcer la concertation entre tous les partenaires». Outre l'intégration durable des personnes immigrantes en Mauricie, il souhaite aussi qu'elle favorise l'essor socioéconomique de la région.
Rappelons que la région mauricienne, à l'instar des autres régions du Québec, subit les effets liés au vieillissement de la population. La population immigrante de la région représente 1,6 % de la population totale, soit 3 985 personnes, selon le recensement de 2006. «Avec le renouvellement de cette entente, la Mauricie fait partie des régions du Québec qui comptent sur la diversité pour assurer le dynamisme de ses entreprises. La régionalisation de l'immigration, c'est tellement plus qu'une question de région. C'est lié à l'essor et à l'enrichissement de toute notre société», a conclu la ministre Yolande James."
Nenhum comentário:
Postar um comentário